Share
Découvrez comment nous nous engageons contre la hausse des loyers,‌ ce que nous pensons des régions prétendument «sûres» en Ukraine,‌ pourquoi nous défendons une nouvelle procédure d'assainissement des dettes et pourquoi la faim dans le monde reste un énorme problème.‌
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir en ligne

Newsletter Politique

Nos positions

Chère lectrice, cher lecteur,

En Suisse, il y a bien trop peu d'appartements libres sur le marché, comme l'a annoncé hier l'Office fédéral de la statistique. De plus en plus de régions sont officiellement touchées par une pénurie de logements.


Pour les ménages à bas revenus, il est pratiquement impossible de trouver un logement abordable. Les personnes concernées doivent se rabattre sur des logements situés en périphérie ou dans des endroits bruyants, souvent trop petits ou en mauvais état.


Nous devons être très clairs sur ce point : le coût du logement est aujourd'hui la raison la plus fréquente pour laquelle les gens tombent dans la pauvreté. Les aides au loyer peuvent aider à court terme. Mais il faut que les choses changent, fondamentalement. C'est pourquoi Caritas soutient l'initiative sur les loyers de l'Association des locataires, qui vise à mieux protéger les locataires contre les loyers abusifs.

Signez maintenant l'initiative sur les loyers

La Suisse veut restreindre le statut de protection S

Ne plus accorder de statut de protection S aux réfugiés ukrainiens provenant de régions prétendument «sûres»? La Suisse est le seul pays d'Europe à vouloir introduire cette mesure, sur le modèle de la Norvège. L'expérience montre que les procédures seraient simplement transférées au système d'asile.


Lisez notre prise de position

Assainissement des dettes au Conseil national

Dans deux semaines, le Conseil national débattra d'une nouvelle procédure d’assainissement des dettes. Caritas salue le projet de loi. Mais si la procédure doit réellement aider les personnes surendettées, elle doit être limitée à trois ans.


Nos arguments

Des millions de personnes souffrent de la faim

La réduction significative de la faim dans le monde est l'un des grands succès de ces dernières décennies. Mais depuis la pandémie de Covid-19, la tendance s'est inversée. Un coup d'œil sur le dernier rapport de l'ONU sur la faim dans le monde montre dans quelles régions la faim continue d'augmenter.


Notre analyse

À une époque où les fumigènes de la Maison Blanche brouillent la vision du monde politique jusqu'au Palais fédéral, il est d'autant plus nécessaire de s'engager pour une société solidaire. Par notre travail, nous espérons pouvoir y contribuer.


Meilleures salutations,

Andreas Lustenberger
Responsable du Secteur Études et Politique

Membre de la Direction