Share
Vouloir apprendre,‌ mais ne pas pouvoir
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir en ligne

Caritas-Newsletter

Faire un don

Sortir de la pauvreté grâce à la formation

Zwei Frauen mit ihren Kindern.

© Thomas Plain

Chère lectrice, cher lecteur,

Apprendre, grandir, se développer : cela devrait être accessible à toutes et tous. Mais que se passe-t-il lorsque de multiples obstacles structurels s’y opposent ? Si la langue ou l'argent font défaut, ou si d'autres circonstances sont des freins ? La formation est souvent une question d'origine, de papiers ou de temps disponible. 


📚 Nous avons rencontré quatre personnes qui racontent leur parcours semé d’embûches : 

  • Ahmed, qui souhaite travailler dans le secteur de la santé, mais qui a beaucoup de mal à faire reconnaître ses diplômes.  
  • Adèle, qui réalise son rêve d'étudier à 44 ans, malgré les obstacles financiers et sociaux.  
  • Martin, qui, après 20 ans, doit soudain à nouveau rédiger des candidatures – et se rend compte qu'il lui manque des compétences numériques.  
  • Et Monique, qui a réussi à se sortir de conditions de travail précaires grâce à beaucoup de soutien. 

Découvrez comment les inégalités structurelles entravent l'accès à la formation : 

Lire quatre témoignages

Réformer la formation des adultes : où les responsables politiques doivent intervenir

© LernLounge

Pour que l'accès à la formation soit véritablement équitable, il faut des structures qui facilitent la participation à ces formations, en particulier pour les personnes à faibles revenus.  


Caritas Suisse montre où il est urgent d’intervenir : la formation continue doit pouvoir être financée. Elle doit être compatible avec les obligations de prise en charge et doit correspondre à la réalité du quotidien des personnes qui souhaitent suivre ces formations. 


🤝Car ce n'est qu'ainsi que la formation peut tenir ses promesses et permettre de sortir de la pauvreté. 


Dans quel domaines le monde politique doit agir

La formation (continue) doit être accessible pour toutes et tous. Nous vous remercions chaleureusement de votre intérêt pour une formation équitable et vous souhaitons une lecture inspirante.☀️


Cordiaux messages,

Nicole Lehnherr et Daria Jenni

Votre équipe de rédaction