Share
Dans cette newsletter,‌ découvrez quelles sont les limites à l'accélération de la procédure d'asile,‌ ce que nous disons sur les working poor et le désendettement,‌ et qui critique la Suisse pour les économies qu'elle fait dans la coopération au développement.‌
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir en ligne

Newsletter Politique

Nos positions

Chère lectrice, cher lecteur,

L’accélération des procédures d'asile est présentée par de nombreux politiciens comme un remède miracle. Cependant, elle a des limites évidentes en ce qui concerne la protection des personnes particulièrement vulnérables.


Dans notre nouvelle prise de position, nous demandons que l'identification de ces personnes devienne une priorité plus importante en Suisse. Il faut introduire un examen préliminaire de vulnérabilité à chaque procédure. La coordination doit également être améliorée : les échanges entre le personnel médical et la protection juridique, aujourd'hui interdits, doivent être rendus possibles sur l'ensemble du territoire.

Lisez notre prise de position

Tour de Suisse de l'humanité

Ce Tour de Suisse un peu particulier enrichit notre compréhension à l'égard des personnes réfugiées.  Il met en avant les opportunités d'une Suisse ouverte et solidaire. Le tour se trouve actuellement à Lausanne et sera prochainement à Lucerne. Ce projet réjouissant est organisé par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés avec la participation de l'EPER, de l'Armée du Salut et de Caritas.


Vers les dates des étapes du tour

Les working poor: trimer sans pouvoir en vivre

Un salaire doit-il être suffisant pour en vivre? À une époque où le directeur de l'Union patronale suisse le nie et où l'on entend dire que les personnes en situation de pauvreté le sont parce qu’elles ne travaillent pas, nous jetons un regard attentif sur le problème sous-estimé des working poor.


Lisez notre analyse

Un espoir pour les personnes très endettées

Nous avons travaillé longtemps pour réaliser cet objectif. Il pourrait maintenant devenir réalité à travers la procédure d’annulation des dettes restantes. Le Conseil national décidera probablement lors de la session d'automne si les personnes fortement endettées auront une deuxième chance de vivre sans dettes.


Découvrez notre réflexion à ce sujet

Coopération au développement: l'OCDE critique la Suisse

Malgré les critiques, le Conseil fédéral s'en tient à son paquet d'allègement budgétaire, qui prévoit des économies substantielles dans la coopération internationale. Entretemps, l'OCDE a publié un examen par les pairs de la coopération suisse au développement. Elle demande à la Suisse de revenir sur ses coupes budgétaires dans l'aide aux pays les plus pauvres.


Lisez l'analyse d'Alliance Sud

Les procédures d'asile, les salaires minimums, le désendettement et les budgets pour une coopération au développement responsable seront à nouveau débattus au Palais fédéral en automne. Nous nous engageons pour des solutions solidaires. Mais pour l'instant, nous vous souhaitons un bel été. Peut-être nous verrons-nous au Tour de Suisse de l'humanité les 8 et 9 août à Lucerne?


Meilleures salutations,

Laura Brechbühler
Responsable Politique