Share
Newsletter politique de Caritas Suisse: la peur de faire appel à l'aide sociale,‌ le monitoring national de la pauvreté confirme les échecs dans la lutte contre la pauvreté,‌ les coupes persistantes dans la coopération au développement,‌ le rôle important des ONG
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir en ligne

Newsletter Politique

Nos positions

Liebe Leserin, lieber Leser

Les personnes qui n'ont pas de passeport suisse risquent gros lorsqu'elles perçoivent l'aide sociale. Dans le pire des cas, elles peuvent se voir retirer leur droit de séjour. «De nombreuses personnes concernées renoncent à l'aide sociale par peur de perdre leur permis – même si elles vivent en Suisse depuis longtemps, y ont travaillé de nombreuses années ou y sont même nées», explique Christin Achermann, experte en migration à l'Université de Neuchâtel. À Caritas, nous parvenons au même constat.


À vrai dire, le Parlement a voulu améliorer la situation. L'initiative parlementaire «La pauvreté n'est pas un crime» a été adoptée il y a deux ans. Mais maintenant qu'il s'agit de passer à l'action, la menace d'un retour en arrière plane. En effet, la commission compétente du Conseil national propose de classer le projet. Ce serait un coup dur pour de nombreuses personnes qui luttent contre la pauvreté en Suisse – surtout juste avant Noël.

→ En savoir plus sur le contexte

🗓️💬 Participer à la discussion sur une Suisse sociale

Lors du prochain Forum Caritas, notre ministre des affaires sociales Elisabeth Baume-Schneider s'exprimera sur le rôle de la Confédération dans la politique de lutte contre la pauvreté. Outre l'occasion de poser des questions à une conseillère fédérale, la conférence du 30 janvier offrira d'autres points de vue passionnants sur une Suisse sociale. Vous l’aurez compris: ne manquez pas le Forum Caritas 2026!


→ S'inscrire maintenant au Forum Caritas 2026

Monitoring de la pauvreté: il est grand temps d’agir

Le premier rapport du monitoring national de la pauvreté vient d’être publié. Il montre quelles personnes sont touchées par la pauvreté, pour quelles raisons et pendant combien de temps. Il est également flagrant que la Suisse ne parvient pas à réduire la pauvreté. Il est grand temps de mettre en place une politique efficace de lutte contre la pauvreté. 


→ Lisez notre réaction à la publication du Conseil fédéral

Les fonds pour la coopération au développement diminuent encore

Bien que les besoins augmentent dans les régions en crise, le financement pour la coopération au développement est réduit à peau de chagrin dans le monde entier. Lors de la session d'hiver en cours au Palais fédéral, il y a à nouveau des demandes de coupes drastiques dans la coopération internationale pour le budget 2026.


→ Notre aperçu du débat sur la coopération internationale

Les ONG jouent un rôle important dans le développement social mondial

L'ONU a organisé le deuxième Sommet mondial pour le développement social début novembre à Doha (Qatar). Le directeur de Caritas Suisse, Peter Lack, faisait partie de la délégation officielle suisse en tant que représentant de la société civile.


→ Lire l'interview de Peter Lack

Une nouvelle réjouissante pour finir: le président de Caritas Grisons est désormais à la tête de la chambre haute du Parlement fédéral. Nous félicitons Stefan Engler pour son élection à la présidence du Conseil des États.

Je vous souhaite un temps de l’Avent paisible et serein.

Andreas Lustenberger

Responsable du Secteur Études et Politique

Membre de la Direction