Share
Aujourd'hui,‌ c'est la Journée internationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir en ligne

Caritas-Newsletter

Faire un don

Chère lectrice, cher lecteur,

Au centre de notre attention dans cette newsletter: le gaspillage alimentaire, le bénévolat et l’éboulement de Blatten.

Et pour commencer, aujourd’hui est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.🌱 D'énormes quantités de denrées alimentaires sont perdues dans le monde entier. Et en Suisse, selon l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), on en gaspille environ 2,8 millions de tonnes par an, soit une moyenne de 330 kg par personne.


Les Épiceries Caritas se positionnent contre cela: dans nos 22 magasins, des milliers de tonnes de nourriture sont sauvés du gaspillage chaque année. Cela est possible grâce à des partenariats de longue date avec des producteurs qui distribuent gratuitement ou à des prix très réduits les produits excédentaires ou qui ne correspondent pas aux demandes du marché.


Des denrées alimentaires précieuses sont ainsi gardées dans le circuit, et les personnes touchées par la pauvreté ont accès à des produits frais et bon marché.

Plus d'informations sur les Épiceries Caritas

Inside Caritas: interview de Thomas Künzler

Pendant huit ans, Thomas Künzler a dirigé la Coopérative des Épiceries Caritas. Durant cette période, il a développé les Épiceries avec succès et de manière décisive, toujours avec l'objectif de proposer une offre diversifiée aux personnes touchées par la pauvreté.

Dans cette interview, il raconte ses expériences, ses succès et ses espoirs pour l'avenir des Épiceries


  Interview de Thomas Künzler

S’engager bénévolement auprès de Caritas

Selon une nouvelle étude, jamais autant de personnes ne se sont engagées bénévolement auprès d'une ONG qu’aujourd’hui. Il existe également plus de 80 possibilités de s'impliquer dans le réseau Caritas en Suisse. Nous sommes toujours heureux d’accueillir des bénévoles.


 Découvrez comment vous pouvez vous engager

Nouvelles de Blatten: soutien à la population après la catastrophe

Des centaines de personnes ont tout perdu dans l'éboulement de Blatten du 28 mai. Grâce à de nombreux dons, Caritas Suisse peut soutenir financièrement les familles touchées. Outre l'aide d’urgence, des mesures à long terme sont également mises en place. 


Découvrez comment fonctionne ce soutien

Notre travail a de l’impact grâce à des personnes comme vous – que ce soit par votre engagement bénévole, votre soutien ou un don. Merci de tout cœur.💚 Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses.


Cordiaux messages,

Nicole Lehnherr et Daria Jenni

Votre équipe de rédaction