Une année constructive pour l’équipe Caritas Placement familial, pleine de défis et de belles réussites
L’année touche à sa fin, et c’est un bilan positif que Caritas Placement Familial porte sur 2025. Cette année encore, nos familles d’accueil ont soutenu davantage d’enfants, dans la plupart des cantons, dans une belle collaboration avec les services placeurs. Notre petite équipe s’est peu à peu étoffée et se compose aujourd’hui d’une quarantaine de familles d’accueil en Suisse romande et de 8 intervenant·es social·aux et collaborateurs·trices administratifs·ves pour les accompagner. L’équipe est désormais sous la responsabilité d’Amélie Giafferi, qui reprend le flambeau après le départ à la retraite prochain de Barbara Kaiser.
Nous avons fêté en septembre ces transitions constructives et accueilli les nouvelles familles d’accueil lors d’une journée partagée haute en couleur.
L’accent mis sur la formation
Au sein de Caritas Placement Familial, nos familles s’inscrivent toutes dans une démarche de formation continue. Qu’elles soient accueillantes sur du long terme, ou pour de plus courts séjours (relais pour les week-ends, vacances, ou situations d’urgence pour des durées limitées), nos familles participent à des formations et à des temps partagés pour échanger sur leurs pratiques.
Dans un contexte de protection de l’enfance parfois sous tension, notre équipe s’engage sans relâche. Nous soutenons des enfants aux parcours parfois cabossés, et dont les parents ne sont pas en mesure, pour une durée plus ou moins longue, de les accompagner. Nous œuvrons pour leur apporter, modestement, des familles d'accueil pour grandir et s’épanouir au mieux.
|