Dans les jours qui ont suivi le séisme du 28 mars dernier au Myanmar, Caritas Suisse a pu fournir une aide d’urgence aux victimes dans les régions les plus touchées. Nous renforçons maintenant notre appui aux personnes les plus vulnérables car les besoins restent immenses. Des formations aux métiers du bâtiment sont mises en place en vue de la reconstruction.
Le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7,7 a dévasté les villes de Sagaing et Mandalay, ainsi que de nombreuses localités dans les régions voisines. Plus de 5'400 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées. Des dizaines de milliers de maison ont été détruites. Les écoles, les hôpitaux, les barrages et les infrastructures d'approvisionnement en eau ont subi de graves dommages.
Plus de deux millions de personnes se retrouvaient sans un toit, privées d’un revenu et d’un accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins. Depuis le mois de juillet, la mousson s’est traduite en de très fortes pluies qui ont aggravé les dommages sur les routes, rendant plus difficile encore l’accès à des zones reculées. Quelque 3,6 millions de personnes sont déplacées en raison du conflit entre l’armée nationale et divers groupes armés non étatiques.
Depuis six mois, l’effort de Caritas Suisse et de ses partenaires locaux et internationaux porte sur la fourniture de matériel pour des abris d’urgence, de kits d’hygiène, de nourriture et d’eau. La distribution d’argent aux personnes affectées permet de répondre à leurs besoins spécifiques les plus urgents. Une telle démarche confère de la dignité à ces personnes. De l’argent est également alloué contre du travail. Des espaces dédiées aux enfants ont été aménagés, avec un appui psychosocial. C’est environ 15'000 personnes qui ont pu être soutenues durant cette première phase. Cette aide de base va se poursuivre car les besoins restent immenses.
Aider à la reconstruction et à la prévention des risques
«Il est important de contribuer aux efforts de reconstruction et aussi de prévenir les risques face aux inondations récurrentes qui renforcent davantage la vulnérabilité des personnes les plus démunies ayant tout perdu lors du tremblement de terre, analyse Sarah Buss, responsable de l’aide humanitaire à Caritas Suisse.»
Caritas va travailler avec près de 7'500 personnes particulièrement vulnérables qui bénéficieront de services de base et d’une aide financière polyvalente. Des formations professionnelles dans les métiers de la construction vont contribuer à la reconstruction. Pour améliorer la préparation aux inondations récurrentes, des plans communautaires de réduction des risques sont élaborés, avec des systèmes d'alerte précoce.
Notre responsable de projet est actuellement au Myanmar. Elle est disponible pour des interviews.
|