Share
Dix ans de guerre en Syrie – une catastrophe sans fin
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
 
 
Caritas-Newsletter
 

Dix ans de guerre en Syrie – une catastrophe sans fin

 
 

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce qui a commencé en mars 2011 comme une manifestation non violente contre le gouvernement syrien a abouti à l’une des plus grandes catastrophes humanitaires de notre époque. Depuis dix ans, des millions de personnes ne connaissent plus que persécutions et détresse. Leur vie quotidienne reste incroyablement difficile. L’économie syrienne est à terre, il n’y a pas d’argent pour la reconstruction. Les pays voisins, qui ont déjà de la peine à subvenir aux besoins de leur propre population, ne peuvent répondre à ceux des millions de réfugiés syriens, ni les intégrer au marché de l’emploi et du logement. Les enfants sont privés d’école et donc de perspectives. C’est uniquement grâce à l’aide humanitaire que des millions de personnes ont survécu jusqu’à présent dans cette région en crise.

Caritas s’engage depuis 2012 en faveur des victimes de cette tragédie en Syrie et dans les pays voisins. Elle développe constamment son aide et l’adapte aux besoins, afin de pouvoir soutenir ces personnes au mieux, même après une décennie de guerre. Que s'est-il passé au cours des dix dernières années et comment Caritas apporte-t-elle son aide exactement ? Découvrez-le dans notre reportage multimédia.

 
 
 

La Suisse a le devoir d’en faire davantage

On ne voit toujours pas la fin de la catastrophe humanitaire déclenchée par la guerre en Syrie. La situation s’est même encore aggravée en 2020. Caritas estime que la Suisse doit renforcer son engagement et offrir activement son soutien, dans la région en crise, mais aussi pour les personnes qui ont trouvé refuge en Suisse.

PLUS

Aider les enfants à croire à nouveau en eux et en leurs rêves

Reem Bou Shaheen, experte en éducation et employée de Caritas au bureau de Beyrouth, a dirigé l'année dernière un cours pour les enseignant-e-s syriens sur l’attitude à avoir avec les enfants traumatisés. Elle a été impressionnée par l’implication des jeunes enseignants : « Ce sont eux qui reconstruisent et renforcent les communautés. »

PLUS

 
 

Après dix ans de guerre, l’aide aux habitants de Syrie n’a rien perdu de son urgence. Ils ont encore besoin de notre soutien.

Cordiaux messages

 


Peter Marbet
Directeur de Caritas Suisse

 
 
 
IBAN CH69 0900 0000 6000 7000 4
 
Caritas Suisse est certifiée ZEWO depuis 1942. Et 90,6 % de chaque franc sont consacrés aux projets.
Suivez-nous
 
 
 
Caritas Suisse, Adligenswilerstrasse 15, 6002 Lucerne, Switzerland | caritas.ch