Share
Lisez nos dernières positions sur une politique des transports socialement acceptable, la compensation discutable des émissions de CO2 de la Suisse à l’étranger et l’urgence humanitaire à Gaza. Et soutenez notre action de solidarité pour l’Ukraine.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

Voir en ligne

Newsletter Politique

Nos positions

Chère lectrice, cher lecteur, 

Seules les personnes qui disposent d’un moyen de transport peuvent participer au marché du travail et à la vie sociale. Les difficultés financières compliquent leur situation. Aujourd’hui, la mobilité des personnes à faible revenu est fortement restreinte. Ces dernières ne parcourent même pas la moitié des kilomètres que parcourent les personnes ayant des revenus élevés.

L'accès aux transports publics doit justement être garanti aux personnes disposant de peu de moyens. En collaboration avec «Konsumentenschutz», une association de défense des consommateurs, l’Association transports et environnement (ATE) et d’autres organisations, nous critiquons les projets de renouvellement des systèmes tarifaires dans les transports publics. Ainsi, nous trouvons problématique que les prix puissent changer après l’achat du billet ou que les billets ne soient disponibles quasiment plus que sous forme numérique. De nombreux médias ont relayé nos critiques.


Il faut considérer le développement de la mobilité dans notre pays dans la perspective de la pauvreté. Nous le demandons dans notre récente prise de position pour une politique des transports respectueuse du climat et socialement acceptable.


→ Une mobilité respectueuse du climat abordable pour tous

Il est discutable que la Suisse compense ses émissions de CO2 à l’étranger

Lors de la session de printemps, le Parlement a mis au point la nouvelle loi sur le CO2. Malheureusement, le résultat n’est pas aussi bon qu’il y paraît. Notre nouvelle prise de position sur la politique climatique explique pourquoi ce n’est pas un bon plan de compenser les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse dans les pays plus pauvres.

→ La Suisse se décharge de ses responsabilités climatiques à l’étranger

La famine menace à Gaza

Caritas demande l’ouverture immédiate de couloirs humanitaires à Gaza. Nous demandons que des mesures politiques soient appliquées d’urgence pour éviter une famine.


→ Notre déclaration

Appel à la solidarité pour l’Ukraine

Peter Lack, directeur de Caritas Suisse, s'est récemment rendu en Ukraine avec nos collègues des Caritas d’Ukraine pour se faire une idée de la situation actuelle et des projets de Caritas. La détresse est toujours aussi grande et les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Notre solidarité est plus importante que jamais ! Faites un geste symbolique et signez notre appel à la solidarité.

→ Signer maintenant

Nos interventions politiques ont été nécessaires sur de nombreux sujets ces dernières semaines. Pour pouvoir lutter de manière ciblée contre la pauvreté, nous devons nous engager dans des débats plus larges. La politique des transports et la politique climatique, par exemple, doivent également avoir une dimension sociale. Et nous ne pouvons rester indifférents devant ce qui se passe dans des régions en crise comme le Proche-Orient et l’Ukraine.


Cordiaux messages

Andreas Lustenberger

Responsable du Secteur Études et Politique

Membre de la Direction