Caritas-Newsletter

Année 2020 bousculée — Belle solidarité

Chère lectrice, cher lecteur,

L’année 2020, avec sa pandémie, ses confinements et l’insécurité qui en ont découlé, nous a toutes et tous poussés dans nos retranchements. Et pourtant, la population suisse n’a pas hésité à venir en aide aux plus vulnérables de la société. Nous avons été très touchés par la formidable solidarité qui s’est manifestée envers les personnes dans le besoin. Les donatrices et donateurs, les professionnels, les bénévoles, les entreprises, les organisations — en ces temps incertains, toutes et tous se sont engagés aux côtés des plus vulnérables, en Suisse et dans le monde. Voici le récit de quatre de ces personnes solidaires :

Nicholas Hänny: aider les personnes dans le besoin en vendant des masques
« Nous sommes très fiers d’avoir pu collecter plus de 40’000 francs en faveur de Caritas Suisse pour son aide dans la crise du coronavirus. Nous n’aurions jamais pensé atteindre une telle somme. » Vidéo

Nicholas Hänny est cofondateur et CEO de NIKIN AG, une marque de vêtements suisses. Un grand nombre d’entreprises ont soutenu Caritas pour son aide dans la crise du coronavirus en 2020.

Michaela Heim : soutenir une famille de paysans de montagne au lieu de partir en vacances

« La crise du coronavirus m’a obligée à renoncer à mon voyage en Mongolie. À la place, je me suis inscrite comme bénévole dans une exploitation agricole de montagne dans le canton de Glaris. J’ai effectué des travaux très variés, donné un coup de main dans la maison, gardé les enfants, couvert le toit, clôturé les prairies des vaches et des chèvres, fait les foins sur des pentes escarpées. Ce que j’ai préféré, c’était d’accompagner les enfants le matin à l’école, en téléphérique, avec une vue à couper le souffle. Les journées étaient longues, les travaux étaient physiquement éprouvants, mais la famille d’accueil était formidable, drôle et très reconnaissante. Pour moi, cela a été une expérience belle et enrichissante. »

Michaela Heim a effectué l’une des 1600 semaines de travail bénévole que Caritas-Montagnards a pu organiser en cette année 2020 record.

Sarah Omrane : agir après l’explosion de Beyrouth
« Les collaborateurs et les bénévoles se sont tous retrouvés immédiatement après l’explosion et ont travaillé jour et nuit pour apporter les premiers secours aux familles touchées et leur distribuer de la nourriture. L'immense élan de solidarité de nos donatrices et donateurs a été très réconfortant et d'une importance capitale. » Vidéo

Sarah Omrane, responsable de programme au Liban, coordonne depuis Beyrouth les projets de Caritas au Liban.

Kilian Sonnentrücker : un jeu créatif de collecte de dons dans la crise du coronavirus
« En pleine première vague de la pandémie, j’ai lancé de ma propre initiative le jeu de collecte de dons Refill the Shelf. L’idée est de réapprovisionner un rayon de supermarché vide — un clin d’œil aux réserves que les gens ont faites. Chaque article posé dans le rayon correspond à un montant donné. Le jeu est né d’une idée spontanée et de mon désir personnel d’aider les personnes que la pandémie poussait dans le besoin. J’ai choisi Caritas comme bénéficiaire de ces dons, car je trouve que son travail et son engagement méritent vraiment d’être soutenus. »

Kilian Sonnentrücker est webdesigner et programmeur. « Refill the Shelf » a été désignée campagne de collecte de fonds la plus créative de l’année lors des Swissfundraising Awards.

Peter Marbet : le nouveau directeur de Caritas Suisse
« J’ai commencé à Caritas en pleine seconde vague de la pandémie de coronavirus. C’était très impressionnant de voir la grande solidarité de la population suisse et l’ampleur de l’aide si nécessaire pour les personnes dans le besoin en Suisse et à l’étranger. » Vidéo

Ensemble, nous avons pu atténuer les difficultés et créer des perspectives pour les personnes touchées par la pauvreté en cette année particulièrement difficile. Je vous en remercie du fond du cœur.

Avec ce vent de solidarité, Caritas aborde l’année 2021 avec confiance. Les défis restent importants. Grâce à votre soutien, nous ne relâcherons pas nos efforts cette année et nous serons là pour les personnes qui ont besoin de notre aide.

Avec mes cordiales salutations

Peter Marbet

Directeur de Caritas Suisse

Caritas Suisse est certifiée ZEWO depuis 1942. Et 90,6 % de chaque franc sont consacrés aux projets.

Caritas Schweiz, Adligenswilerstrasse 15, 6002 Luzern, Switzerland | caritas.ch